Prothèses auditives, aides auditives, ou simplement appareils auditifs, les évolutions ces dernières années sont extraordinaires, longtemps considérés comme disgracieux, pénalisants voir gênants avec des sifflements intempestifs, ils se sont miniaturisés, devenant quasiment invisibles ou au contraire colorés suivant les tendances du moment…
Pour faire simple, l’appareil est soit placé à l’intérieur de l’oreille, les plus discrets type INTRA, soit autour de l’oreille type CONTOUR, soit un peu les deux, avec une coque derrière l’oreille et un écouteur placé dans l’oreille.
Selon votre besoin de correction, votre mode de vie, votre capacité d’adaptation, l’audioprothésiste vous préconisera l’un ou l’autre de ces appareils.
Cette évolution, depuis le fameux "cornet" du professeur Tournesol jusqu' à la technique numérique, a permis des réglages de plus en plus fins.
Les appareils auditifs ne font pas qu’amplifier les sons mais vont les filtrer pour éliminer les bruits parasites, et conserver l’ambiance sonore lorsque celle-ci est utile à la perception auditive, c’est à dire utile au cerveau pour traiter l’ensemble des informations auditives reçues. Ces appareils auditifs, de plus en plus perfectionnés, sont adaptés à notre mode de vie et sont devenus des aides dont il est difficile de se passer.