EUROSSURaudio

L'ASSURANCE DE BIEN ENTENDRE

Assurance et audition

L’audition et ses déficiences est un domaine que nous, assureurs, connaissons bien. En effet avec la vue, l’ouïe est l’un des sens essentiels à la conduite. Cependant aucune loi ne vous interdit de conduire avec une ouïe dégradée, mais des informations continuelles sont envoyées au cerveau par l’audition et décodées en quelques fractions de secondes :

Un coup de klaxon, un hurlement de moteur, un crissement de freins, le cri d’un passant, une sonnette de vélo, autant de sons d’alerte qui attirent immédiatement notre attention et nous font réagir. Qui n’a jamais évité l’accrochage ou l’accident par un heureux réflexe déclenché initialement par un signal auditif ?

Bien entendre permet de se localiser et de se situer dans un environnement. Mais votre audition peut être parasitée par une autre source de signal sonore, le plus dangereux au volant étant le téléphone, qui focalise l' attention à tel point que non seulement on n’entend plus mais on ne voit plus ! Le conducteur qui a une conversation importante au téléphone est absorbé par celle-ci et peut ne plus voir un feu au rouge, la moto qui arrive de droite etc…

Une conversation avec un passager en voiture peu être interrompue a tout moment pour concentrer son attention sur la route, d’autant que le passager captera lui aussi le danger et interrompra également la conversation, ce qui n’est pas le cas lors d'une conversation téléphonique.

Enfin une radio avec un son trop fort parasite également l’attention mais plus faiblement car l’on peut cesser de s’intéresser à la radio lorsque la situation l’exige.

Votre audition peut également se dégrader à partir de 45/50 ans à cause de la presbyacousie, phénomène naturel qui peut avoir été accéléré par des facteurs extérieurs, maladie, travail dans un environnement très bruyant, usage de baladeur avec des volumes trop élevés.

Il est essentiel de la dépister et d’y remédier, lorsque vous faites souvent répéter à vos interlocuteurs, que les discussions de groupe deviennent inaudibles, et surtout lorsque vos proches vous le font remarquer, alors n’attendez plus, réagissez !

Au-delà du confort retrouvé, dans certains cas une vie sociale qui peut reprendre normalement, c’est aussi un élément de sécurité essentiel que nous soyons simple piéton ou conducteur d’engins motorisés.